Apprenez comment créer un site sur WordPress

Apprenez comment créer un site sur WordPress

Prévoyez-vous d’étendre votre activité commerciale sur le Net ? Si c’est le cas, vous aurez besoin d’un portail pour communiquer avec les internautes et pour vendre vos produits ou vos prestations. Pour ce faire, vous avez plusieurs options. Si c’est la première fois que vous créez un site, il est recommandé d’utiliser WordPress.

Focus sur WordPress et sur ses principales fonctionnalités !

Il s’agit d’un CMS ou « Content Management System » (un système de gestion de contenu) créé en 2003 puis édité depuis l’année 2005 par une compagnie américaine. Le plus gros avantage de cette technologie c’est qu’il est entièrement gratuit. En effet, WordPress est un CMS en open source. De nos jours, presque tous les blogueurs l’utilisent pour publier leurs articles. Ces écrivains du Web apprécient ce logiciel pour ses thèmes harmonieux. Son côté fonctionnel lui a également permis de gagner une importante notoriété aux yeux des internautes. Comme WordPress est un excellent outil de création de site vitrine ou de blog, il est fréquemment comparé à Joomla. Le principal atout de cette plateforme c’est qu’elle possède une communauté extrêmement active. De ce fait, il n’est pas très difficile de dénicher des plug-ins (sur la toile) pour transformer votre utilisation de WordPress. Récemment, il est devenu possible de le modifier en e-commerce.

Les trois premières étapes de la création d’un site WordPress !

Tout d’abord, il faut acheter un nom de domaine et un serveur. Le premier n’est autre que la domiciliation de votre portail Internet. Il devra refléter l’activité de votre entreprise et contenir les mots clés relatifs à votre marque ou votre enseigne. Vous devrez garder en tête que cela ait des impacts positifs ou négatifs sur le référencement de votre site. Pour ce qui est du serveur, vous aurez le choix entre un système dédié ou mutualisé. Demandez l’avis d’un professionnel en cas de doute.

La deuxième phase est assez simple, elle sera consacrée à l’installation de WordPress. Enfin, la troisième partie se focalisera sur le choix du thème.

Avant de mettre votre site en avant, remplissez-le de contenus enrichissants !

Pour qu’un site soit design, vous aurez besoin de faire appel à un expert pour la structuration des différentes pages. Si vous avez de l’imagination, vous pouvez essayer de le faire seul. À la fin de cette opération, il faudra songer à remplir votre site. Pour ce faire, vous pouvez rédiger des textes ou prendre contact avec une entreprise spécialisée dans ce domaine. Enfin, rappelez-vous que pour être visible au sein des moteurs de recherche, vous devez promouvoir votre portail.