Les étapes à suivre pour créer un site web professionnel

site web professionnel

Publié le : 12 juillet 20163 mins de lecture

De nos jours, il est devenu inimaginable pour un fabricant, un distributeur ou un revendeur de ne pas être présent sur la toile. Si certains commerçants se sont orientés vers la création de page et de comptes sur les réseaux sociaux, la majeure partie a décidé de concevoir leur propre portail Web. Une question se pose : comment faire pour avoir un bon site ?

Avant de sauter, regarder où vous allez mettre les pieds !

Cette phrase ne doit pas être prise à la légère. En effet, avant de vous lancer dans la création du portail proprement dit, il est conseillé de définir le budget nécessaire pour le financement de votre projet. Le principe reste le même que celui utilisé lors de la création d’une entreprise. N’oubliez pas que la conception d’un site n’est pas entièrement gratuite si vous voulez qu’il soit design et qu’il attire de nombreux visiteurs. Vous aurez à payer le webmaster, le webdesigner, l’hébergeur, le technicien responsable de la maintenance, les spécialistes du référencement… À moins de tout faire vous-même, vous aurez besoin de prévoir vos prochaines dépenses (sur une ou deux années). Ensuite, après avoir défini le budget, il est préconisé d’identifier les cibles. Les critères à prendre en compte sont les suivantes : la nature des visiteurs, leur âge, leur classe sociale… Faites un petit devis pour savoir si la création du site vous saura rentable ou si elle ne le sera pas. Pour ce faire, vous aurez besoin de réaliser une analyse du marché actuel. Posez-vous les questions suivantes : qui sont mes concurrents directs et indirects ? Combien de personnes peuvent s’intéresser à mon site ? De combien mon CA (chiffre d’affaires) augmentera-t-il après la création du portail ?

Choisissez un nom de domaine percutant, mais facile à retenir !

Avez-vous déjà entendu parler du fameux site Facebook ou de Google ? Ces deux géants se sont construit une grande renommée à travers le monde. Pourquoi arrivez-vous à vous souvenir de ces deux noms de domaine. En premier lieu, ils sont faciles à retenir. En second lieu, ils sont un design simple, mais esthétique ou attirant.

Après la conception, n’oubliez pas de faire la promotion du site !

Votre portail ne vous servira pas à grand-chose s’il n’est pas connu. Pour ce faire, il est conseillé de le référencer : en utilisant des méthodes manuelles et gratuites ou en recourant à des techniques payantes. L’idéal serait de combiner ces deux précédentes stratégies.

Plan du site