Les logiciels de création de site web

Les logiciels de création de site web

Il y a différentes manières de concevoir un site web. D’une part, vous pouvez prendre contact avec un informaticien spécialisé dans ce domaine (un Webmaster par exemple). D’autre part, vous pouvez vous inscrire sur les plateformes équipées d’un programme de création de pages Internet. De nos jours, il en existe des centaines sur la toile.

Rien de tel que la vieille école pour un site exceptionnel !

Autrefois, pour concevoir une page Internet, il fallait écrire des centaines, des milliers et parfois même des centaines de milliers de lignes de code. Même si cette technique parait vétuste, c’est le meilleur moyen pour créer un site design et évolutif. Néanmoins, pour réussir ce genre de tâche, vous devez être un informaticien confirmé. Dans le cas contraire, le résultat risque de ne pas être à la hauteur de vos attentes. Vous aurez également d’un logiciel d’édition fabriqué spécialement pour la conception d’un portail Internet. Ainsi, en l’absence de l’un de ces précédents points, vous devrez recourir aux prestations d’un webdesigner et/ou d’un webmaster. Ces deux experts restent les mieux placés pour vous venir en aide dans la création de votre site. Comme le tarif de ces professionnels est parfois assez élevé, de nombreux particuliers et propriétaires d’entreprises décident de passer par les logiciels en ligne pour parfaire leur projet.

Les plateformes de création de sites les plus connues actuellement

Vous avez sûrement déjà entendu parler du fameux WordPress. De nos jours, c’est l’un des outils les plus employés pour la réalisation d’un portail Web. Mis en ligne durant l’année 2003, il permet la conception de sites entièrement personnalisés et évolutifs. Aux dernières nouvelles, il possède plus de 200 000 000 utilisateurs. En deuxième place, vous pouvez retrouver Wix, une plateforme fondée en 2006 et qui compte aujourd’hui près de 50 000 000 d’inscrits. Weebly et Jimdo font également partie des logiciels les plus employés actuellement.

Les critères à prendre en compte pour comparer ces outils de création en ligne !

Le premier point n’est autre que la rapidité de la prise en main. Priorisez les logiciels ayant une interface simple, organisée et facile à utiliser. Comme le design fait partie des nombreux facteurs de choix d’un site, optez pour les plateformes qui permettent de concevoir des sites esthétiques et présentables. N’oubliez pas de considérer la richesse fonctionnelle de cet outil. Enfin, il est crucial de vous inscrire sur des logiciels qui fournissent un accès minimum au paramétrage SEO. Cela vous sera utile pour améliorer votre classement au sein des moteurs de recherches.