Les meilleurs web design

Les meilleurs web design

Ceux qui avaient assisté au lancement d’Internet (à la fin des années 80) savent que l’objectif était de prioriser le fonctionnel. Durant cette période, il n’y avait que des pixels de type monochrome et des écrans de couleur noire. Il a fallu attendre le milieu des années 90 pour voir naître les premières pages web design. Aujourd’hui, les propriétaires des sites misent sur l’aspect plutôt que sur la praticité du portail.

Les meilleurs web design à travers le temps

L’arrivée des tableaux et du JavaScript a considérablement révolutionné la toile. En effet, ces outils ont permis la conception de page plus esthétique qu’auparavant. De son côté, le fameux « flash » reste celui qui a favorisé l’insertion d’animation sur les pages d’accueil et au niveau des pages internes. À partir de cet instant, le nombre de particuliers et de professionnels qui se sont intéressés à Internet a considérablement augmenté. En outre, l’invention du CSS a accentué le précédent phénomène. Désormais, il était possible de mettre en forme les contenus qui ont été mis en ligne. En une décennie, le web est devenu plus accessible et plus sexy.

L’année 2010 a été l’une des plus marquantes pour l’histoire du Net. À cette époque, les informaticiens ont trouvé le moyen pour ne plus créer qu’un seul site pour n’importe quel support. Vous l’aurez sûrement compris, il s’agit du « responsive design ». Quel que soit le type de machine que vous utilisez, la page s’adaptera automatiquement au format de l’appareil. Ainsi, les internautes peuvent accéder à votre portail qu’ils soient sur un Smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Quels sont les changements rencontrés à partir de 2016 ?

Jusqu’à aujourd’hui, le webdesign priorise la minimalisation et l’épuration des pages. C’est principalement pour cette raison que les concepteurs se ruent vers le flat design. Mais les grandes tendances sont l’intuitivité et la fluidité. Par ailleurs, les applications sont devenues des incontournables du site Internet. Certains informaticiens les considèrent comme une sorte d’extension de nous-mêmes.

Optez pour la bonne formule pour un résultat à la hauteur de vos attentes !

Il est important de rappeler que le webdesign doit prioriser l’expérience de l’utilisateur (ou de l’UX). Il s’agit entre autres de faciliter la vie de l’internaute (recherche de produits, achats en ligne, publication d’une information…). Pour ce faire, ce dernier emploiera la machine ou plus précisément son interface utilisateur (UI). Pour obtenir un rendement optimal, il faut prendre en compte la formule UX + UI.