Une multitude d’options pour personnaliser votre création PowerPoint

La conception d’une présentation PowerPoint a pour objectif de faire passer un message ou communiquer avec une plus grande efficacité. Avant de commencer la création PowerPoint et selon http://www.davytopiol.com/, il est indispensable de définir ses objectifs, connaître son public ainsi que le mode de présentation. Pour personnaliser ses diapositifs PPT, il existe une grande diversité d’options. Quelles sont-elles ?

Créer ou personnaliser un masque des slides

Il est possible de modifier le masque de diapositives de plusieurs manières. Cette option contient tous les styles nécessaires pour les diapositives. Pour modifier l’apparence de la présentation, la solution la plus simple est de sélectionner le masque des diapositives à partir de l’option Thèmes. Grâce à cette fonctionnalité, on peut appliquer un thème intégré, possédant un jeu de couleurs personnalisées, effet et police à ses slides. En cliquant sur l’option Couleur, on choisit un thème de couleur pour sa création PowerPoint. Il se peut qu’on doive cliquer sur Styles d’arrière-plan puis sélectionner un type de style pour que la présentation soit appliquée. Sur PowerPoint 2016,2013 2010, il est possible de changer la police par défaut. Pour cela, on choisit le masque des diapositives, on sélectionne le groupe Arrière-plan situé sur l’onglet Masque des diapositives. Il suffit de cliquer sur Police pour modifier la police de tous les textes.

Insertion de graphiques ou organigrammes dans la création PowerPoint

L’insertion de graphiques est simple, ceux qui maîtrisent déjà Word ou Excel devront pouvoir le faire sans difficulté. Cette option de personnalisation est située sur l’onglet Insertion en choisissant l’une des illustrations que l’on souhaite ajouter dans la création PowerPoint. On peut ainsi ajouter des formes géométriques pour illustrer son document PPT, un SmartArt qui est des graphiques complexes utiles pour représenter une liste, organigrammes, hiérarchies, cycles ou pyramides. Le Graphique permet d’ajouter un histogramme, un graphique en barres ou une courbe.

Transition et animation sur PowerPoint

L’objectif de l’onglet Transition est de déterminer le rendu du diaporama entre deux slides. On a le choix entre plusieurs transitions telles que les faits fondus, la rotation ou les alvéoles. Pour paramétrer davantage la création PowerPoint, on peut déterminer la durée de transition, gagner du temps en appliquant le même effet sur toutes les diapositives. Lors d’une création PowerPoint, on peut rendre sa présentation plus unique et dynamique en ajoutant des animations pour chaque élément de chaque diapositive. Il existe plusieurs animations et on a le choix parmi les options d’effet : en un seul objet, par paragraphe et tout à la fois.